Bedotia (mutant à queue noire) Photo D. Terver-Muséum-Aquarium de Nancy
Vue d’ensemble de l’Aquarium des Bedotia de la Galerie Est du Muséum Aquarium de Nancy. Photo D. Terver- Muséum-Aquarium de Nancy, prise en février 2006 (à cette date, dans le même bac depuis 1974 !).
Bedotia ( Bedotia geayi ) : mutant "queue noire", apparu dans les années 1980 et qui s'est avérée "dominant" par rapport à la variété tricolore (voir les deux images ci-dessus, à côté du texte : photo du haut = mâle photographié en 1974 et Photo du bas = mâle photogrphié en 2006 (patrimoine génétique peu altéré). Photos Denis Terver - Muséum-Aquarium de Nancy.
A signaler que Jacques Arnoult (1914-1995) est né à Nancy où il revenait régulièrement rendre visite à sa Famille mais aussi à ses "enfants malgaches" de l’Aquarium de Nancy ! Après des études à Toulouse (Licencié es-sciences, mais aussi Ingénieur agricole et diplômé d’hydrobiologie), il est nommé, en 1951 "Chargé des Recherches zoologiques" à l’Institut de Recherche scientifique de Madagascar, participant également à l’installation de la station océanographique de Nossi-Bé. Mais il est surtout intéressé par les Poissons d’eau douce et les Batraciens de la grande île ! Et c’est là que l’on retrouve nos Bedotia. A partir de 1954, il occupe un poste d’Assistant au Laboratoire des Reptiles et Poissons du Pr Léon Bertin au Muséum d’Histoire naturelle à Paris ! Il y installe aussitôt des aquariums et terrariums dans une salle d’élevage, y poursuivant l’étude des animaux observés à Madagascar où il retourne en mission, en particulier en 1962-1963 (il est l’auteur, en 1969, d’un important ouvrage sur les Poissons des eaux douces et saumâtres de Madagascar ; on lui doit en particulier, la description d’un Cichlidé nouveau, Paretroplus kiener i et d’un Poisson aveugle nouveau Typhleotris kieneri ). En 1960, de retour d’une mission en Afrique dont il ramène, entre autre, des Polyptères, il en obtient, en mars 1962, une première ponte. Il parvient à élever les jeunes qui se reproduisent à leur tour en 1963. Pour la première fois, le développement complet d’un Polyptère (Polypterus senegalus) , depuis l’œuf jusqu’à l’adulte pouvait être suivi ! Octobre 1963, date de ma ( Denis Terver ) propre nomination comme Assistant au Laboratoire de Zoologie de l’Université de Nancy (service du Pr Bruno Condé ), fut le début d’une "grande aventure". Ma première "mission" : rendre visite à … Jacques Arnoult ! qui était également Président de l’AFA (Association Française des Aquariophiles, fondée en 1951), dont le CAN allait devenir une “section”, préfiguration, en quelque sorte, d’une future Fédération, et début d’une longue et fructueuse collaboration dans tous les domaines! En 1968, Jacques Arnoult est détaché pour remplir les fonctions de Directeur de l’Aquarium de Monaco, jusqu’à sa retraite, en 1981, se consacrant à l’Aquariologie et à l’Herpétologie pratique, sa vocation première. Inutile de préciser que les visites et échanges furent nombreux entre Nancy et Monaco, les Bedotia étant toujours présents pour en témoigner !
Les Bédotia de Nancy : suite et fin (pour la page précédente, cliquer sur 007 b

Fiche aquariologique N° 087 c - Pour revenir à la liste des espèces disponibles cliquer sur Nancy Tropical
Festival de mots Biodiversité Maldives Festival de sons Biographies Festival d'images Nancy tropical Poissons des eaux douces de France Album Vie - identification 1 Vie - identification 2 Données écologiques, pisciculture et lexique Liste des espèces Fiches aquariologiques Machine à remonter le temps Colisa chuna Fundule bleu Polycentrus Discus Terrarium Retrospectives (vidéos) Vidéo Stella La Méditerranée Gilbert Fournier Groupe des rescapés Vincent Labat Les Océanautes L'eau de là Son et lumière des poissons électriques Jumelages Nancy Liège 1972 Le Dr HR Axelrod à Nancy en 1976 Voyage à Berlin en 1977 Aquaphone 1989 Les 50 ans du C.A.N. Affiche - Programme Album Parmantier Album Poissons Album Salvé Aquaphone AccueilCopyright 2016
www.denis-terver.fr
Contact