Vues d'ensemble (corps allongé, presque cylindrique, dos et flancs ornés de taches inégalement réparties, tête aplatie, museau arrondi) et détail de la bouche entourée de 6 barbillons inégaux. Pas d'épines érectiles. Photos Henri Renard, Aquarium de Thierville . En aquarium.
Remarques : "autrefois", la Loche franche était directement rattachée à la famille des Cyprinidés; elle l'est désormais à celle des Némacheilidés qui regroupe les Loches des rivières d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient. Le genre Neimacheilus a été affecté aux espèces euro-asiatiques et le genre Barbatula aux espèces d'Europe occidentale. Cobitidés et Nemacheleidés restent, bien entendu, dans le Sous-ordre des Cyprinoides et l'Ordre des Cypriniformes. Ci-dessous, deux biotopes à Loche franche dans la Meuse : à gauche, sous le barrage de Charny avec eau vive, sable et pierres, à droite, un ruisseau à la limite de la 1ère et 2ème catégorie pour la pêche. Plus exigeante que la Loche de rivière en ce qui concerne les qualités physico-chimiques de l'eau, elle se rencontre de préférence dans la zone à Barbeau et à Truites. Photos Henri Renard, Aquarium de Thierville.

La Loche franche, Barbatula barbatula (Linné, 1758). Famille des Nemacheilidés.
Bandeau : Loche franche. Photo Denis Terver - Muséum-Aquarium de Nancy .
Festival de mots Biodiversité Maldives Festival de sons Biographies Festival d'images Nancy tropical Poissons des eaux douces de France Album Vie - identification 1 Vie - identification 2 Données écologiques, pisciculture et lexique Liste des espèces Fiches aquariologiques Machine à remonter le temps Colisa chuna Fundule bleu Polycentrus Discus Terrarium Retrospectives (vidéos) Vidéo Stella La Méditerranée Gilbert Fournier Groupe des rescapés Vincent Labat Les Océanautes L'eau de là Son et lumière des poissons électriques Jumelages Nancy Liège 1972 Le Dr HR Axelrod à Nancy en 1976 Voyage à Berlin en 1977 Aquaphone 1989 Les 50 ans du C.A.N. Affiche - Programme Album Parmantier Album Poissons Album Salvé Aquaphone AccueilCopyright 2016
www.denis-terver.fr
Contact